L’objet insolite du mois de décembre : Makey Makey

9

Makey Makey

Nombreux sont les fabricants qui surfent sur la vague du Do It Yourself, et qui offrent aux utilisateurs la possibilité de personnaliser leurs produits. Deux anciens étudiants du prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont imaginé il y a quelques années un objet particulier qui permet de convertir une banane et une multitude d’objets en clavier d’ordinateur. Son nom ? Makey Makey.

Makey Makey, mode d’emploi

Makey Makey est un circuit imprimé qui intègre une puce électronique programmée pour un usage spécifique. Ce circuit se connecte à un ordinateur via USB, puis se branche à un ou plusieurs objets conducteurs de courant à l’aide de pinces crocodiles. Le ou les objets connectés se convertissent alors en clavier d’ordinateur ou en manette de jeu vidéo. Votre main devient un interrupteur qui ouvre en toute sécurité le circuit en touchant l’objet relié à Makey Makey, lequel envoie un signal à l’ordinateur. Le circuit se referme lorsque le contact avec l’objet connecté prend fin.

Une multitude d’usages

Grâce à Makey Makey, il est possible de jouer du piano en appuyant sur des bananes, en montant les marches d’un escalier ou en sautant dans des bacs remplis d’eau. Vous pouvez également faire une partie de Pac-Man ou de Super Mario en posant le doigt sur une feuille de papier coloriée, ou encore permettre à votre chat de réaliser un selfie lorsqu’il boit dans sa gamelle. Tous les objets conducteurs de courant peuvent faire office de manette ou de clavier, y compris les croquettes pour chien et vos amis. La seule limite de cet objet est l’imagination.

Lancé sur Kickstarter, Makey Makey est aujourd’hui disponible en deux modèles sur le site du fabricant. Son prix oscille entre 20 et 50 dollars.

 

Pour mieux comprendre le fonctionnement de Makey Makey, nous vous suggérons de visionner cette vidéo