Lancement du Toumouh Job Centers à Kairouan, Sidi Bouzid et Gafsa

0

Tunisie: Lancement du réseau Toumouh Job Centers à Kairouan, Sidi Bouzid et Gafsa

Le réseau “Toumouh Job Centers” (centres “ambition” pour l’emploi) , sera lancé, le 16 décembre, à Kairouan, Sidi Bouzid et Gafsa à l”iniative de l’Institut Arabe des Chefs d’entreprises (IACE) de Tunis et de Sfax.

Ce projet soutenu par le fonds pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes en Tunisie et mis en oeuvre par l’Agence Allemande de Coopération Internationale (GIZ) sera inauguré simultanément dans toutes les régions.

A l’occasion de cette inauguration, le rôle et les prestations de service de “Tomouh job Centers” seront présentés et un débat organisé sur l’amélioration du matching (adéquation entre les qualifications recherchées et les compétences d’un profil) et la qualité de l’insertion professionnelle dans le secteur privé.

“Toumouh Job Centers” visent répondre aux besoins des compétences techniques à travers la mise en relation de l’entreprise, du jeune citoyen à la recherche active d’emploi et du conseiller de “Toumouh”.

Il s’agit de développer des compétences concrètes à travers des stages de développement en entreprise, l’appréciation comportementale, le recrutement “clé en main” et l’accompagnement du processus d’intégration dans l’entreprise.

Les conseillers professionnels de “Toumouh Job Centers”, qui se chargeront du conseil des entreprises et des chercheurs d’emploi, lanceront des débats sur les défis de performance, l’engagement au travail et le développement professionnel.

A rappeler, qu’un rapport national sur l’emploi à été élaboré par l’IACE, en juillet 2016, afin de comprendre les questions liées à l’employabilité des diplômés et de mieux cerner les contours de l’offre et de la demande d’emploi en Tunisie.

Cette étude à permis de constater le nombre élevé de postes vacants (environ 145 mille) et un réel problème de correspondance (matching) entre les compétences existantes et le besoin des entreprises.