Digitsole SmartShoes, les premières chaussures intelligentes

0

Digitsole SmartShoes, les premières chaussures intelligentes

Digitsole SmartShoes sont pourvues d’une languette mobile capable de serrer plus ou moins la cheville de l’utilisateur. En plus elles sont équipées d’une batterie de capteurs. Ces derniers mesurent les déplacements et les chocs, ce qui permet non seulement de compter les pas de celui qui les porte. En plus d’obtenir des informations sur les appuis, de mesurer précisément la distance parcourue ainsi que le nombre de calories brûlées lors des déplacements.

Digitsole smartshoes

Un GPS intégré permet également de suivre les trajets effectués. Toutes ces informations sont transmises via une liaison sans fil bluetooth à un smartphone dans une application dédiée.

Cette dernière permet également de piloter certaines fonctions de la chaussure. Notamment le déclenchement d’un système de chauffage de la semelle, pour conserver les pieds à une température agréable dans les frimas de l’hiver. Pour ce faire, les chaussures sont alimentées par une batterie. D’après le constructeur tient entre 1 et 8 jours en fonction de l’utilisation.

Digitsole smartshoes

Et si le look de ces baskets est futuriste, leur conception l’est également. Digitsole indique en effet que les traditionnels lacets sont remplacés par un système de serrage automatique. Ce qui fait singulièrement penser à celui des baskets Nike de Marty Mc Fly fabriquées en quelques exemplaires en hommage à la trilogie Retour vers le futur.

Outre la molette de serrage, les baskets intègrent un système permettant de ne pas avoir froid aux pieds, quelle que soit la météo. Enfin, dernière fantaisie, les SmartShoes disposent d’une lampe torche à l’avant… dont l’utilité reste encore à démontrer.

Digitsole smartshoes

Le fondateur de Digitsole Karim Oumnia dit vouloir commercialiser fin 2016 dans des boutiques un peu select. Les chaussures Digitsole  principalement commercialisées aux États-Unis, en Chine et dans plusieurs pays européens dont la France. Le prix annoncé est de 450 euros.