Boeing dévoile Microlattice, le matériau le plus léger du monde

0

Microlattice, le matériau le plus léger du monde

Boeing en partenariat avec General Motors a mis au point le matériau le plus léger du monde. Composé à 99% d’air, il est non seulement ultra léger, mais aussi très résistant et présente une structure assez particulière.

Le Microlattice a été conçu par les laboratoires du HLR que le constructeur aéronautique finance avec General Motors. Cette structure 3D en polymère, à l’image d’un os humain possède une partie extérieure rigide et creuse à l’intérieur, formant ainsi de petits tubes 1000 fois plus fins d’un cheveu.

Composé de 99,99% d’air, on peut voir dans une vidéo le Microlattice tenir au-dessus d’un pissenlit ! Autre spécificité du matériau, sa capacité à l’instar du traditionnel papier bulles à absorber l’énergie des chocs. Le but pour Boeing serait de le combiner avec des feuilles composites en fibre de carbone pour ensuite l’intégrer en fines couches qui seraient placées dans le plancher d’un avion ou les parois des cabines.

Le Microlattice intéresse également grandement la NASA qui envisagerait de l’utiliser comme composant des structures des vaisseaux qui seront envoyés sur Mars afin de réduire leur poids de près de 40%.